Monique DURIEUX – Psychothérapeute analytique et EMDR

A qui cela s’adresse ?

Photo de Monique UV21

A l’adulte jeune ou âgé qui se sent seul, cherche  des repères pour continuer d’évoluer dans sa réalité quotidienne, a besoin d’être accepté tel qu’il est et entendu dans ses projets à venir.

A l’adolescent qui traverse une période de changements psychologique et physiologique difficile à vivre. Une psychothérapie de soutien  lui permet alors d’exprimer ce qu’il vit et ressent et de l’accompagner vers l’âge adulte. L’entendre, l’accueillir sans jugement quand son entourage familial est trop impliqué affectivement pour le faire est la proposition essentielle du psychothérapeute.

 Quand consulte-t-on ?

* Lorsque les évènements de la vie viennent nous bouleverser et nous conduisent à nous remettre en question : deuil, séparation, naissance maladie, perte d’emploi, conflits relationnels, professionnels,

* Lorsque dans notre vie quotidienne persistent des difficultés psychologiques, émotionnelles : troubles alimentaires, phobies, fatigue permanente, troubles du sommeil, difficultés sexuelles, sentiment d’exclusion et d’échec,

* Lorsque nous éprouvons une sensation profonde de mal-être, d’impuissance face à la vie : état dépressif, crise existentielle, angoisse diffuse,

* Lorsque tout simplement nous souhaitons mieux nous connaître et développer nos potentialités encore inexprimées.

 La 1ère séance :

Premier contact. Ensemble nous explorons et clarifions votre demande. Le cadre est posé ainsi que  les modalités des séances (durée, fréquence et tarif). Nous cherchons ensemble des ajustements si nécessaires. C’est le moment de répondre à vos questions  et de rappeler que ce travail est basé sur le respect de la confidentialité et du secret professionnel auquel tout psychothérapeute est tenu. Le lien de confiance entre nous en dépend.

 Mon parcours :

Psychologue clinicienne, diplômée de l’Université de Paris, d’abord consultante en recrutement et bilans de compétences en entreprises. Puis Psychologue formatrice dans le secteur  hospitalier depuis 20 ans, j’ai consacré mon temps à soutenir et accompagner des équipes soignantes dans des groupes de parole et dans des suivis individuels. Je reçois maintenant en cabinet depuis plusieurs années.

L’EMDR :

Méthode de retraitement des émotions négatives à l’origine des blocages de la personne.  Formée  à l’Institut de référence EMDR-France, j’ai expérimenté les bénéfices de cette méthode issue des  recherches en neurosciences  et de ce qu’elle peut apporter, associée à un travail classique de psychothérapie, en soulageant  réellement la souffrance de façon durable.  L’OMS et les tutelles de Santé ont reconnu son efficacité dans 80% des cas.

Me joindre :

Courriel m.durieux@yahoo.fr . Tél 06 67 13 68 22